Pour beaucoup, Jean Cocteau est un des génies du cinéma français. Orphée, le Testament d’Orphée, La Belle et la Bête, Les enfants terribles sont les exemples les plus connus du cinéma onirique de celui qui avait aussi son côté sombre, notamment symbolisé par sa consommation d’opium. Jean Cocteau est mort il y a cinquante ans, quelques heures après son amie Edit Piaf. Cinquante ans où ses oeuvres ont continué de hanter des générations de rêveurs et de poètes. Indéniablement, celui qui s’était penché sur le cinéma tardivement, a laissé une patte qui a influencé ses contemporains. Depuis le 2 octobre et jusqu’au 22 novembre, la Cinémathèque de Paris rend hommage à cette patte à travers une exposition, des projections de films, des conférences et un cycle entier dédié à Cocteau. De quoi mettre un peu de poésie et de beauté au coeur de l’automne.

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L’exposition, au Musée du Cinéma, est l’occasion de montrer des fonds exceptionnels collectés par La Cinémathèque française et grâce à la générosité de donateurs. Elle dévoile affiches, scénarios, correspondances, ouvrages précieux, dessins, photographies de plateau et de tournage, ou encore des costumes et objets, dont le célèbre costume d’homme-cheval imaginé par Cocteau pour Le Testament d’Orphée et la robe dessinée par Marcel Escoffier pour La Belle et la Bête. Les collections témoignent aussi des activités de critique de Cocteau, et de son implication dans diverses manifestations d’importance, notamment le Festival de Cannes dont il fut à plusieurs reprises Président du jury avant d’en être nommé Président d’honneur.

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