Parce que parfois on ne voit pas ce qu’on a sous le nez, on vous fait (re)découvrir un immeuble connu des parisiens puisqu’il s’agit de l’Origami Building, conçu par l’architecte Manuelle Gautrand. Constituée de panneaux composites réalisés à partir de marbre assemblé sur un double feuilleté de verre, la façade de cet immeuble impressionne.

Le projet prévoit une implantation en deux parties : un bâtiment principal correspondant à une bande de 20 mètres sur l’avenue, et une extension arrière qui prend place entre deus jardins. En rez-de-chaussée, l’accueil crée une transparence entre l’avenue et le grand jardin. Le bâtiment permet plus d’intimité en arrière d’îlot, où la cafétéria et des salles de réunions se glissent entre le premier jardin et le second.
Les plissés de marbre vont créer une vibration le long de ces 30 mètres de façades. Sur les extrémités, en continuité des façades des riverains, l’origami est d’abord calme et plate. Puis, elle commence à se plier pour former en partie centrale un bas-relief délicat. – Manuelle Gautrand

Origami-Building-Paris-1

Origami-Building-Paris-7

FRI-8

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few