Sp4nk

Sp4nk

Décriées ou adorées, les blogueuses mode envahissent la toile depuis plusieurs années, offrant leur point de vue sur les tendances actuelles et à venir. Dans un précédent article, nous vous avions parlé de l’influence de ces « leadeuses » d’opinion et de leur influence. Nous avons rencontré l’une d’entre elles, Astrid, auteur du blog Sp4nk qui fait le point pour nous sur la vraie vie d’une blogueuse mode.

Astrid, comment es-tu devenue blogueuse mode  et comment est né Sp4nk ?

Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, mais étant provinciale, c’est débile, mais ça me semblait inaccessible, je pensais que c’était uniquement pour certaines nanas. Je ne sais pas ce que je m’imaginais, bon déjà à la base, je suis facilement impressionnable, donc je devais imaginer que les blogueuses mode étaient des Super Nanas venues de Mars. Une fois que je suis arrivée à Paris, et que j’ai commencé par travailler pour un magazine féminin, ma vision a changé (découverte que les blogueuses étaient non seulement des filles comme les autres mais qu’en plus elles sont sympas ! Wahoo). A partir de là, j’ai eu envie de me lancer mais pas toute seule (oui je suis aussi une froussarde). Du coup, au départ, nous étions 4 copines, puis très rapidement 2, et finalement moi toute seule. On ne s’est pas séparé car on est plus copine hein, pour les 2 premières, c’était un problème de planning, et pour Marine (avec qui je formais le duo de choc), c’était plus une question de cible. Elle parlait de Musique et moi de Mode, c’est malheureux, mais on s’est vite rendu compte que souvent les 2 sujets n’intéressent pas les mêmes personnes. Du coup, elle a créé son blog, et finalement c’est mieux comme ça.

Tu travailles dans une web agency, n’aurais-tu pas envie de t’orienter dans le journalisme mode ou même dans le stylisme à l’image des blogueuses Punky B et Cherry Blossom Girl ?

Je pense que c’est le rêve de toute blogueuse mode ! Me concernant, je ne sais pas, je suis partagée. Le fait d’avoir travaillé pour un magazine féminin et d’avoir détesté l’ambiance, m’a un peu laissé un goût amer sur l’univers de la Presse. Mais c’est vrai que ’hormis cela, devenir journaliste serait un peu le summum pour moi. En fait mon idéal serait d’être dans une rédaction avec que des gentilles, mais est-cee que ça existe ? Concernant le stylisme, j’en rêverai aussi, et sans à priori cette fois, mais je ne sais pas si j’aurai assez confiance en ma  «créativité» pour pouvoir me lancer.

Considères-tu ton blog comme une vitrine professionnelle ou un outil tout à fait personnel ?

Un peu les deux, je pense que c’est toujours un plus sur un CV de dire que l’on a un blog, surtout si l’on postule pour des postes avec des compétences rédactionnelles demandées. Mais c’est avant tout un outil personnel, pour le moment en tout cas.

As-tu des modèles dans la blogosphère ?

Des modèles non, mais des blogs que j’aime suivre oui. Par exemple, j’aime beaucoup le Dressing de leeloo, le blog Hey Dickface, et le blog de la polonaise Paniekscelenja. Ce sont 3 blogs différents, mais ils sont très inspirants.

Dans les prochaines années, comment vois-tu l’évolution de Sp4nk dans la blogosphère ?

Oulalala, je ne sais pas du tout. Je pense tout simplement que j’écrirai tant que l’envie sera là. Même si la notion de partage avec mes lectrices est importante, je fais avant tout mon blog pour moi. Donc tant que je m’épanouirai, je continuerai.

Tu es suivie par de nombreuses personnes, est-ce excitant où la pression est-elle parfois difficile à gérer ?

De nombreuses personnes, c’est beaucoup dire mais si je devais choisir, je dirais excitant oui. Cela peut sembler stupide, mais c’est vrai que dès que je vois que mes fans/followers ou pages vues ont augmenté, je suis comme une gamine qui aurait reçu une nouvelle poupée, hyper happy.

Sp4nk

Sp4nk

N’est-il pas difficile de renouveler sans cesse ses looks ?

En fait pour moi c’est assez simple par rapport à d’autres blogueuses puisque je ne propose qu’un seul look par semaine. Le plus dur, c’est de ne pas avoir l’air stupide et crispé devant l’objectif. Je suis vraiment nulle pour ça.

La presse, à l’image de Teknikart récemment,  critique beaucoup les blogueuses mode et leur présumé narcissisme. Que réponds-tu à ce genre de critique ?

Je ne me sens pas concernée, sur mon blog on parle plus de mode que de moi, et d’ailleurs j’ai eu la chance de ne jamais avoir de critiques négatives sur le blog. Je croise les doigts pour que cela continue. Cependant, je trouve dommage de mettre tout le monde dans le même panier, c’est sûre qu’il y a certaines nanas, qui clairement s’apprécient, mais la majorité des blogueuses mode ne sont pas comme ça. En fait, c’est comme dans la vie, je pense qu’il y a le même pourcentage de « narcissique » dans la blogosphère. Il ne faut pas confondre, faire des photos de soi pour montrer des vêtements, un style, une inspiration, avec faire des photos pour « montrer ses fesses ». Le but de la blogueuse mode, quand elle fait des photos, est avant tout de faire découvrir des associations de vêtement.

Mythe ou réalité : la publicité peut-elle faire vivre une blogueuse mode ?

Réalité pour les blogs qui existent depuis très longtemps et qui ont une grande influence. Moi, cela ne me concerne pas, je suis encore une « petite » blogueuse, et puis je n’ai pas de pub sur le blog.

On dit que la blogosphère mode est un univers assez dur qu’il est difficile d’intégrer pour les nouvelles venues. Qu’en penses-tu ?

Et bien écoute, c’est aussi ce que je pensais, et j’ai eu la merveilleuse surprise de me tromper, bon après il doit forcément y avoir des exceptions, mais c’est vrai que jusque-là toutes les nanas que j’ai rencontrées  ont été adorables, et très ouvertes.

Beaucoup préfèrent aujourd’hui suivre les blogs mode plutôt que d’acheter la presse féminine. C’est quelque chose que tu ressens de la part de tes lectrices ?

Je ne connais pas assez mes lectrices pour te répondre. Mais je pense que la lecture des blogs et de la presse féminine est à la fois différente et complémentaire.

Certains blogs rivalisent d’audience avec la presse. Quelles sont les clefs de leur succès ? Et du tien ?

Bonne question ! Si tu as la réponse, je suis preneuse ! Plus sérieusement, je pense que la clé du succès est le temps, et bien sûr la qualité des articles proposés. Si tu regardes des blogs comme Betty ou Pandora, ce sont des pionnières sur la blogosphère !

Quels conseils donnerais-tu aux futurs blogueurs mode ?

Un blog, c’est d’abord pour soit, alors faites le pour vous faire plaisir avant tout !

Sp4nk

Sp4nk

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few