Après dix ans de gestation, la Maison du Hip-Hop a enfin ouvert à Lille cet automne. Ce centre eurorégional des cultures urbaines (CECU) qui prône la professionnalisation et la création, a pour vocation de former et d’accompagner les artistes locaux. Ambitieux, ce projet est pourtant très controversé comme le rappelle l’article de StreetPres. L’endroit aurait en effet été construit sur les ruines d’un squat historique du milieu hip-hop lillois. La mairie aurait également laissé mourir une structure concurrente dont les initiatives s’avéraient prometteuses.

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Il y a quand même une chose qui fait quasiment l’unanimité : la conception de la Maison du Hip-Hop, pris en charge par le studio King-Kong, qui a imaginé un lieu ouvert sur le quartier en travaillant sur la transparence. Le tout sur sur cinq niveaux, un hall d’accueil, un bar, une salle de diffusion de 200 places assises (700 debout), deux plateaux (150 et 40 m2) et des studios de danse, des loges et un toit-terrasse pour les graffeurs se répartissent les 3 000 m2 de l’ensemble.

 

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Créatrice de Spanky Few