Au Maroc a fait son apparition Atlas Dark Sky, la treizième réserve de ciel étoilé, permettant d’observer les étoiles sans pollution lumineuse tout en préservant l’environnement alentour. Explications.

Atlas-Dark-Sky-etoiles-maroc-spanky-few

Atlas Dark Sky est un projet unique en son genre qui consiste à créer une réserve internationale de ciel étoilé couvrant un large territoire comprenant le Parc National de Toubkal. Une réserve à étoiles est un territoire qui possède un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature.

Avant Atlas Dark Sky, on comptait seulement  12 réserves de ciel étoilé certifiées par l’International Dark-Sky Association (8 en Europe, 2 en Amérique, 1 en Afrique et 1 en Océanie). Avec un rayon d’environ 50 km, la réserve de ciel étoilé du Mont-Mégantic au Canada est la plus grande. La réserve internationale de ciel étoilé Atlas Dark Sky est la première réserve en Afrique du Nord et la plus grande au monde en termes de superficie avec un rayon d’environ 80 km.

Fidèle à sa responsabilité socio-économique et environnementale, l’université Caddi Ayyad vise, via ce projet, à stimuler le mouvement du développement durable dans la région.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few