Et si après avoir lu votre journal, vous pouviez le planter pour qu’il produise des plantes ? C’est le pari qu’a fait The Mainichi, un quotidien japonais.

the-mainichi-spanky-few

Sur Spanky Few ou sur Influencia, on vous a mainte fois parlé du renouveau de la presse. Mais pour être franc, on s’attendait un peu à autre chose qu’à une révolution sur le contenant plutôt sur le contenu. Et pourtant, l’initiative de The Mainichi fonctionne et plutôt bien même puisque chaque jour, ce sont 4,6 millions d’exemplaires qui sont tirés. Le quotidien a en effet fait le choix – importante campagne de pub à l’appui – d’intégrer de minuscules graines à planter au coeur de son papier. Ce procédé n’est pas nouveau, mais jamais il n’avait été testé sur une audience aussi importante et sur un papier aussi fin. Une fois le journal lu, au lieu de le jeter, il suffit de le planter et d’attendre que poussent des plantes.

Un succès énorme pour ce journal qui se présente comme un média fertile, mais qu’on préfère voir comme un média engagé qui a su renouveler son positionnement tout en sensibilisant ses lecteurs à l’écologie en les transformant en acteurs.

Source : Benjamin Adler pour INfluencia

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few