Uber, Airbnb, BlaBlaCar, peut-on toujours placer toutes ces nouvelles places de marché dans la même catégorie ? Y a-t-il une unique définition pour décrire ce terme ?

économie-collaborative-spanky-few

L’économie collaborative a cette année encore été abondamment relayée par les médias, spécialisés ou non. Oxford lui a d’ailleurs renseigné sa propre définition, preuve que ce mode d’échange s’inscrit pour durer.

Cependant, cette couverture a également entraîné une confusion autour même de sa signification. On utilise désormais ce terme pour pour tout et rien dire, et cela pose un problème. Beaucoup de startups aujourd’hui proposent de mettre en relation des offreurs et des demandeurs, pour une large panoplie de biens et services, se présentant ainsi comme des nouvelles places de marché. Ainsi pour les décrire, on voit régulièrement revenir les termes « économie du partage », « économie à la demande », « le Uber du … », « consommation collaborative », souvent échangés de manière à juste éviter les répétitions. Pourtant, ces termes désignent des idées bien différentes les unes des autres.

Si vous êtes déjà perdus.

L’économie du partage est l’idée, souvent mal utilisée, qu’il y ait juste mise en relation offre et demande. Ainsi, des plateformes comme Helpling ou Cleanio sont fondamentalement différentes de sociétés comme BlaBlaCar ou Airbnb, qui sont elles centrées sur des relations entre particuliers.
Elles sont aussi collaboratives que les services de livraison rapide, seulement des versions mobiles et améliorées. Ce mutisme terminologique vient en grande partie du géant Uber. La géolocalisation et le paiement en un clic entre autres, nous offre une nouvelle expérience utilisateur. Notre comportement nous pousse désormais à commander tout selon on désire aussi simplement qu’attraper un taxi. L’ “uberisation” de la société (encore une nouvelle terminologie, plus adaptée à mon sens) créé la confusion sur ce qu’est réellement le partage, si bien, qu’il serait bon d’établir les critères déterminants à l’économie du partage.

• Le modèle économique devrait reposer sur de la relation entre particuliers. Le partage et l’entraide sont de l’ordre du social, tout comme la notion de lien.

• L’entreprise se doit d’être claire sur sa vision, et être construite autour de principes de transparence, d’empathie et d’authenticité.

• Les entreprises devraient avoir rédigé une charte de manière à respecter et mettre en valeur l’offreur ou fournisseur tout en évaluant sa satisfaction.

• Du côté de la demande, l’utilisateur doit pouvoir accéder à son bien ou service d’une manière simple et efficace. Il utilise et paye pour ce service parce que ça lui simplifie le quotidien.

• Le modèle doit être celui d’une place de marché ou d’un réseau décentralisé. Ces entreprises doivent concentrer leurs efforts dans la construction d’une communauté avec un réel sentiment d’appartenance.

Peut-être que cette économie aura besoin de labels ou de certifications visant à qualifier les entreprises de collaboratives ou non?

Pour être sûr du terme à employer

J’ai donc tenté de proposer une définition pour à chaque terme, en indiquant quelles entreprises pourraient y correspondre. Et même si ce classement mérite certainement quelques retouches qui viendront sans doute avec le temps. Le problème a au moins le mérite d’être posé.

L’économie collaborative: Réseaux décentralisés ou places de marché qui fonctionnent à la redistribution de ressources sous-utilisées, sans intermédiation. Ex: Kickstarter, Etsy…

L’économie du partage: Concept économique visant à la redistribution de ressources, exclusivement entre particuliers.

Ex: Airbnb, BlaBlaCar, E-Loue…

Consommation collaborative: Consiste à réinventer la façon dont on consomme des biens ou services sur un marché traditionnel, en utilisant internet et la technologie. Ex : Colunching, vizeat…

Services à la demande: Places de marché qui proposent de mettre en relation des utilisateurs avec des professionnels. Ex : Mesdepanneurs.fr, Uber…

Sources : https://medium.com/@BennySchafier/l-économie-du-partage-qu-est-ce-réellement-que-la-consommation-collaborative-7cbe7e95c944#.ntalk8yo0 – Crédits visuels : atelier.net / youphil.com

A propos de l'auteur

Spécialiste de la Consommation Collaborative

Entrepreneur / Co-founder @Appijob/ Sharing economy enthousiast. Let’s connect. www.appijob.com