Après l’avènement du site de rencontres adopteunmec.com, l’urbaniste Seiko Watanabe lance le projet adopteunefriche.com, qui surfe sur la vague du collaboratif et permet de repenser l’environnement urbain.

ADOPTEUNEFRICHE-Spanky-Few

C’est simple mais il fallait y penser ! Dans la veine de l’économie du partage et du travail collaboratif, Seiko Watanabe a imaginé un concept plutôt révolutionnaire : mettre en relation les propriétaires de friches et de terrains non exploités avec des créateurs de start-up et des collectifs. Ainsi, les propriétaires de friches voient leur terrain animé, entretenu, tout en économisant les frais de gardiennage et la laideur d’espaces murés, les entreprises ou collectifs disposent de terrains à très faibles coûts.

« De par le décalage du cycle économique et du cycle de la construction, la mutation des activités, les règlementation et normes, l’apparition de friches est récurrente et continue. La ville s’est toujours faite sur elle même, pourtant les friches ont du mal a se régénérer. Il faut les sortir de la notion de stock à résorber et les replacer dans la dynamique qu’elle mérite. Amoureux de friches et de leurs potentiels, nous matchons les propriétaires de friches avec des porteurs de projets pour une occupation temporaire ou un projet à long terme. Tout nouveau projet d’aujourd’hui est une friche de demain. Tant que l’adaptabilité du bâti n’est pas prise en compte dans les cahiers des charges des nouvelles constructions, l’apparition de friches est inéluctable. Parfois douloureuse, souvent gênante, la friche est pourtant un condensé d’opportunité. L’avenir appartient aux friches, nous le croyons sincèrement. « , selon Seiko Watanabe.

ADOPTEUNEFRICHE-Spanky-Few
Source : Le Journal du Grand Paris

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few