De Le Corbusier, on connait la Cité Radieuse de Marseille, la Villa Savoye à Poissy, mais Firminy, à une douzaine de kilomètres de Saint Étienne, reste pour beaucoup un projet secret du grand architecte.

fiminy-lecorbusier-spanky-few

Firminy est l’un des plus grands projets de l’architecte Le Corbusier qui arrive dans cette ville au début des années 1950, à l’appel de son maire, Eugène Claudius-Petit, ex-ministre de la reconstruction. Ce dernier a pour projet de renouveler l’habitat de la ville et de remplacer les logements vétustes par des installations plus modernes. Il confie à Le Corbusier la réalisation d’un « centre de récréation du corps et de l’esprit« , comprenant trois unités d’habitation (une seule verra le jour), une maison de la culture, un stade olympique et une église. Le tout avec un budget quatre fois inférieur à celui de la Cité radieuse.

Le Corbusier meurt en 1965 au Cap Martin avant la fin des chantiers et tous les projets ne furent pas réalisés. Seule une unité d’habitation fut construite, les travaux de l’église s’arrêtèrent faute de financement en 1978, laissant le niveau 5 sans la partie supérieure. Avant sa disparition, il ne put dessiner la piscine qui devait s’insérer dans l’ensemble architectural. Elle fut dessinée ultérieurement par l’un de ses disciples nommé André Wogenscky.

En 2003, les travaux de l’église reprirent après 30 ans d’arrêt. Les travaux furent financés sur fonds publics en violation du principe de séparation de l’Église et de l’État. L’ouvrage fut inauguré en 2006. Les marchés de travaux furent annulés par le tribunal administratif, mais postérieurement à leur réalisation.

Aujourd’hui, l’Eglise Saint-Pierre constitue le joyau du travail de l’architecte, qui ne la verra néanmoins jamais, disparu avant.

fiminy-lecorbusier-spanky-few

Source : Le Monde

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few