Belle initiative sociale et environnementale à Paris où le square Saint-Laurent, ancien jardin abandonné, est aujourd’hui un vaste espace de culture urbaine pour les SDF, créé à l’initiative des habitants et de l’association Emmaüs.

square-Saint-Laurent-parc-jardin-paris-spanky-few

C’était un square abandonné, c’est aujourd’hui un refuge destiné aux sans-domiciles fixes parisiens. Ces derniers peuvent désormais y cultiver courgettes, potirons, radis, tournesols, roses trémières… Une manière de favoriser l’insertion de ces personnes en difficulté et de créer du lien social. L’occasion aussi d’exprimer sa créativité en récupérant des matériaux pour les recycler en abris, jardinières, décoration.

Cela fait trois ans que sans domiciles fixes et habitants du quartier œuvrent collectivement au plantage des graines, à l’arrosage des plants et à l’entretien de ce jardin partagé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’initiative est un succès. « Les gens qui vivent dans la rue ont parfois plusieurs vies. Certains ont de l’or dans les mains : ils savent faire de la construction, ils savent peindre, ils ont des connaissances dans le jardinage… J’apprends énormément d’eux.  La cohabitation est bonne. Les retours des touristes, passants et voisins sont positifs. Ils sont agréablement surpris de voir comment ce lieu vit. C’est très valorisant pour nous tous. », déclare Johan, responsable du projet.

Crédits photo et source : Thomas Masson

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few