Vice, l’un des plus importants médias pure player en France se lance un nouveau défi, celui de la food avec Munchies.

munchies-vice-spanky-few

Lancé en 1994 à Montréal, Vice se caractérise depuis sa création par une faculté d’innovation hors-norme. Aujourd’hui, le média met cette qualité à profit en lançant Munchies, sa plateforme web Food. Très différente de ce qu’on peut voir sur le web quand il s’agit de food, Munchies proposera une vision plus sociétale et sociologique de la sphère food. En effet, d’après les inrocKs, sa partie vidéo abrite une demi-douzaine d’émissions, comme Politics of food, où Munchies s’intéresse à la relation entre droit, politique et nourriture. On peut y trouver des sujets sur les réfugiés syriens qui s’alimentent grâce à une carte électronique mise en place par le Programme Alimentaire Mondial ou bien sur le parcours du thon rouge de sa naissance dans le pacifique jusque dans nos sushis. La rubrique Soul food fera découvrir à l’internaute des cultures culinaires et des produits qu’il n’a pas l’habitude de consommer au quotidien. Mais Munchies ne s’arrête pas là. La plateforme aborde également le rapport sexe/nourriture à travers la rubrique Sex+food et propose de suivre une brigade de la bistronomie parisienne pendant une soirée avec Chef’s Night Out.

Benjamin Lassale, directeur général de Vice France, au sujet de Munchies :

En lançant Munchies en France, notre objectif est de remplir la place laissée vacante par les médias de cuisine traditionnels. La presse papier, la télé, la radio traitent l’info culinaire de manière classique : il y a des émissions de télé où s’affrontent des candidats, des magazines et des sites qui proposent des recettes et d’autres qui recommandent des restos.

Déjà lancé aux États-Unis et décliné en versions anglaise, allemande, néerlandaise, japonaise et hispanophone. La version française est composée à 70% de traductions des Munchies internationaux et 30% de production locale – toujours très fortement inspiré de la version US dont le nombre d’abonnés dépasse le demi-million.

Munchies va-t-elle savoir s’imposer dans un pays où la gastronomie est reine et où les médias food se développent à grande vitesse ? L’avenir nous le dira.

Source : Les inrocKs

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few