Tania et Guillaume sont férus de voyage. Ils ont décidé de nous faire partager cette passion à travers On Plie Bagage, une série de documentaires qui retracent leurs périples et nous fait découvrir une destination avec un oeil neuf. On Plie Bagage, c’est aussi une équipe soudée qui met son énergie à partir à la découverte de cultures différentes, mais non moins intéressantes. Rencontre avec deux passionnées qui nous font voyager et… rêver !

photo HD Guig-Tania_2_W

Bonjour Tania et Guillaume, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Nous sommes tous deux originaires du Loiret, cette chance. D’où notre envie de voyager, de partir loin, très loin. Nous nous sommes rencontrés au BTS audiovisuel de Boulogne-Billancourt, un soir d’automne, à 8h du matin. Tania (c’est moi qui parle, mais j’aime parler de moi à la 3e personne) s’est plutôt dirigée vers l’image, Guillaume vers le montage. Depuis nous sommes freelances, et on le vit bien !

Quel est le concept de On Plie Bagage ?

On Plie Bagage (OPB pour les intimes) est une série de documentaires de voyage. Nous partons à la rencontre de français du bout du monde, pour découvrir leur quotidien et leurs passions, loin de leurs racines. C’est une aventure incarnée : on se met en scène, on s’immerge dans leurs vies, mais le fil conducteur reste : eux.

La vidéo, c’était le média le plus propice à ce genre de projets ?

Guillaume a bien essayé de raconter ses voyages en terre cuite, mais il dessine très mal. Du coup, on s’est rabattu sur la vidéo, vu que c’est notre métier, on partait gagnant ! La vidéo c’est une réelle passion pour nous, donc la question ne s’est jamais posée en fait, c’était une évidence. Le concept, il a fallu le peaufiné pour qu’il soit agréable à regarder.

Avez-vous été passionnés par les voyages ? Pourquoi ?

Tania : Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de voyager étant petite, mais ça me faisait rêver. Je lisais des romans de Jack London, le grand nord me passionnait. À 20 ans j’ai fait un road trip au Québec pendant 3 semaines, ce fut la révélation ! Depuis je ressens l’envie constante de découvrir le monde, plutôt la Nature que les grandes villes… J’adore y voir les différentes populations. En pleine Nature, les vraies valeurs ressortent, c’est une vraie parenthèse dans nos vies de parisiens.

Guillaume : J’ai eu la chance dans mon enfance de voyager avec mes parents. Du coup, c’est naturellement que cette envie de découvrir le monde m’a poursuivie. Mais avec Tania c’est mieux !

Tania : parce que je suis drôle.

IMG_0051_W

En quoi découvrir et faire découvrir des autres cultures est-il important pour vous ?

Plus que les autres cultures, c’est la vie de français à l’étranger qui nous intéresse. Pour ces documentaires en tout cas ! Nous sommes une génération qui a l’envie de vivre ailleurs. Mais avant de sauter le pas, beaucoup de questions nous submergent : comment s’intégrer, comment vivre loin de ses proches… Et puis il y a la découverte de la terre d’adoption : les nouvelles habitudes, les nouvelles passions… Ce qui nous intéresse c’est de pouvoir s’identifier à ces expatriés, de se mettre dans leur peau le temps d’un tournage et de faire partager ça à ceux qui sont restés « au pays ». Donner l’envie aux gens de voyager, de faire sauter les barrières.

Comment choisissez-vous les destinations présentées dans On Plie Bagage ?

Nous choisissons d’abord le profil du protagoniste : quelqu’un qui n’ait pas peur de la caméra, qui ait envie de nous parler de lui… Et qu’il soit passionné par sa nouvelle vie ! Puis on regarde son pays, si c’est accessible, si ce n’est pas trop touristique, si ce n’est pas trop «simple»… Qu’on puisse être un peu en difficulté, histoire d’avoir matière à filmer !

Mis à part le tournage de Lagwiyan cet été, quelle est votre prochaine destination ?

Guillaume : Pour ma part ce sera en novembre, le long de la côte Ouest des États-Unis. Le rêve américain. J’irai voir ce qu’on appelle l’Été Indien (Dixit Joe Dassin)

Tania : je reviens de Guadeloupe, la semaine prochaine je pars en Italie… Après je ne sais pas ! Beaucoup de choses m’attirent : le Japon, le Laos, les USA… Vivement la retraite !

A titre personnel, quel est le voyage qui vous a le plus marqué ?

Guillaume : L’Islande a été l’un de mes plus beaux voyages ! Là-bas la Nature est plus forte que l’Homme. On se sent réellement tout petit. Il faut y aller pour comprendre !

Tania : Moi ce fut le Québec, déjà parce que c’est mon premier grand voyage, donc ça marque. Ensuite parce que c’était mon rêve depuis toute petite ! J’ai parcouru les parcs nationaux pendant 3 semaines, au petit matin j’ouvrais ma tente et je voyais le fjord du Saguenay… J’en garderai un souvenir impérissable, je me sentais Charles Ingalls ! Ahah

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur l’un de vos voyages ?

Tania : Il y en a tellement ! J’ai été reporter voyage pendant 1 an donc j’ai cumulé les anecdotes ! Sur notre premier documentaire ensemble, en Laponie… Je parlerais du sauna ! Au bout de 2 semaines de tournage, on décide de s’accorder une soirée tranquille, une seule soirée de repos… On profite de tourner une scène en extérieur en attendant que le sauna chauffe… Puis il a pris feu. Donc tant pis pour le sauna ! Ce fut soirée ménage pour dégager les débris. Formation de pompier ! Mais au final on a bien rigolé.

Guillaume : La pire anecdote, c’est lors de mon voyage en Indonésie… J’ai dû manger un truc pas très frais, et je vous laisse imaginer la suite… 2jours/2nuits….Non stop….

Quels sont les projets futurs de On Plie Bagage ?

Il y a eu Borealis, en Laponie, il y a 2 ans déjà. On essaie de varier les destinations, donc la prochaine ce ne sera pas la forêt tropicale, c’est sûr ! Pourquoi pas l’Afrique du Sud ou l’Asie ? (3615 OPB si vous avez des pistes).

Montenegro_2_W

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few