Après vous avoir parlé de l’exposition dédiée à Linda McCartney à Montpellier, nous vous présentons aujourd’hui la rétrospective dédiée à Yoko Ono, au Guggenheim de Bilbao. Jusqu’au 1er septembre 2014, les visiteurs pourront découvrir un nouveau visage de l’icône aux lunettes noires. En effet, celle qui a fêté ses 81 printemps le 18 février dernier n’est pas seulement musicienne, même si la plupart la voient comme l’éternelle muse de John Lennon. C’est aussi une activiste politique et une performeuse qui s’est inscrite dans de nombreux mouvements d’avant-garde new-yorkais tout au long de sa carrière. On se souviendra notamment du célèbre happening Bed-In avec John Lennon en 1969, pour lutter contre la guerre. Une bonne manière de (re)découvrir cette artiste aussi controversée que mystérieuse.

bg_Yoko_Ono

Avec près de 200 œuvres réparties dans plusieurs sections thématiques, qui incluent des installations, des objets, des films, des dessins, des photos, textes, audios et documentation sur des performances réalisées dans le passé, la rétrospective Yoko Ono. Half-A-Wind Show. Rétrospective nous propose une vision complète de la production multiple de cette artiste pionnière de l’art conceptuel et de la performance. Ici, ce sont les idées, et non le matériel, qui priment. Plusieurs de ces idées sont poétiques, absurdes et utopiques, d’autres au contraire, sont précises et réalisables. Certaines se convertissent en objets, alors que d’autres demeurent immatérielles. L’ensemble de l’œuvre reflète souvent le sens de l’humour de l’artiste en même temps qu’une attitude critique et sociale bien marquée.

Le point de départ de la plupart des œuvres de Ono se trouve dans les Instructions, des consignes orales ou écrites que l’artiste donne au spectateur, en lui offrant diverses suggestions et en lui assignant un rôle beaucoup plus actif qu’habituellement dans le monde de l’art, une participation physique ou mentale sans laquelle certaines des pièces pourraient être considérées comme inachevées. En 1964, Yoko Ono publia le livre germinal Grapefruit (Pamplemousse), qui incorpore plusieurs de ces instructions.

L’exposition, organisée à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de Ono, commence par la présentation de certaines des œuvres les plus significatives des années 1960, parmi lesquelles ressortent ses premières performances, œuvres sur papier et objets. À cette époque, Ono se convertit en une personnalité marquante de l’avant-garde new-yorkaise et entretint des relations étroites avec des artistes comme le musicien John Cage, avec George Maciunas, fondateur du mouvement Fluxus, et avec le cinéaste Jonas Mekas. Les autres sections de l’exposition, qui survole toute sa carrière, sont consacrées à sa production cinématographique et musicale. Certaines de ces œuvres, inspirées de sa collaboration avec John Lennon, sont exposées à côté de projets plus récents, comme l’album qu’Ono enregistra avec Thurston Moore et Kim Gordon en 2012. La dernière section présente ses dernières installations et œuvres participatives, dont certaines créées spécialement pour cette rétrospective.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few