Nous avons rencontré Audrey Belin, fondatrice de la maison d’édition d’objets d’intérieurs Maisonnée. Après des études de mode à Duperré puis de design d’objets aux Arts Décoratifs de Paris, Audrey Belin se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec Maisonnée en 2012. A la fois designer et éditrice, Audrey a pris le parti d’une fabrication 100% française avec pour ambition d’apporter un univers au-delà de l’objet et une envie de citoyenneté industrielle et de respect de notre patrimoine.

Nos coups de coeur chez Spanky Few ? L’horloge Hadéenne, joli mariage de cuir et de laiton. Ainsi que les contenants Courtoise, ensemble de veilleuses en verre, pièce maitresse de la collection Maisonnée. Et puisqu’on ne résiste pas à vous parler d’un dernier objet, ce sera le très coloré  miroir Eon, qui allie inox polimiroir et acier laqué.

collection-maisonnee-2

Et pour en savoir plus sur Maisonnée, on laisse la parole à Audrey Belin :

Avez-vous toujours été passionnée par la décoration ?

J’ai toujours orchestré des ambiances, pour le plaisir de voir les objets se répondre entre eux, je porte notamment une grande attention à l’éclairage. La décoration est en fait un de mes outils pour donner à mes amis du plaisir à venir se prélasser chez moi autour de quelques bricoles à grignoter. Un décor agréable, chaleureux pour se retrouver, parler, manger, c’est ma façon à moi de prendre soin des miens. C’est un jeu d’assemblage sans cesse renouvelable ; je ne sais plus si enfant j’avais déjà ce bonheur la, mais j’ai toujours déplacé mes meubles régulièrement pour tester de nouvelles configurations.

Pourquoi avoir choisi la voie de l’édition ?

J’avais l’envie de composer un univers sans restrictions ou alors que les miennes. Aussi, Maisonnée est devenu mon terrain de jeu, j’en suis l’arbitre et cela me plait d’être le chef d’orchestre de chaque étape. J’aime à construire cet ensemble cohérent, du dessin, aux lieux de production… J’ai l’ambition de faire un design aimable qui porte attention à l’ambiant, en effet nos achats sont marqueurs de nos choix de société. Lorsque l’on achète un produit Maisonnée, on s’offre un bel objet, d’une grande qualité, dans un bel écrin, au dessin singulier tout en sachant que les personnes ayant pris soin de son élaboration, de sa fabrication, ont été payées en conséquence, avec une sécurité sociale, avec des écoles pour leurs enfants, avec des congés payés (…), beaucoup de ce pour quoi le peuple français est porteur d’espoir depuis plusieurs siècles, beaucoup de valeurs qui font de notre pays un joli pays, riche de son savoir-faire et de ses volontés humanistes. Mais aussi, pour le plaisir très égoïste de l’échange et des rencontres que cela permet avec les fabricants, et tous les interlocuteurs qu’une entreprise comme celle-ci peut avoir.

Quel est votre coup de coeur au sein de votre dernière collection ?

Ah, c’est difficile, je les aime tous! C’est certainement comme ci une maman devait dire lequel de ces enfants mérite le plus son amour. Mais j’admets être très heureuse de voir ÉON dans ses nouveaux coloris, ce ne fut pas simple de mettre au point ce nuancier, mais je n’en regrette aucune couleur ; et l’horloge HADÉENNE pour l’évidence qu’elle dégage, sa genèse et le sens de son nom me plaisent particulièrement. Le choix du nom des objets a une très grande importance pour moi, il doit être porteur de sens, expliciter un trait de caractère de celui-ci.

Avec quel designer rêveriez-vous de travailler ?

J’ai eu l’honneur et la chance de faire mon stage de fin de cursus des Arts Décoratifs -ENSAD- auprès d’un designer dont j’estime beaucoup le travail. Inga Sempé a cette astuce dans le trait et dans les mécanismes, qui font les objets qu’on a plaisir à manipuler. Elle m’a beaucoup appris, et travailler auprès d’elle m’a confortée dans mes envies et mes choix. Mon bonheur est de travailler pour différents interlocuteurs, besoins, cela est véritablement moteur pour moi. Actuellement je suis en charge de la création d’une Boule à Neige, pour une très belle institution française. C’est très agréable de se confronter à un univers aussi populaire et support de souvenirs, ou la dimension d’échelle est bien différente de celle de Maisonnée où les enjeux ne sont pas les mêmes. Dans cette même dynamique, cela serait très intéressant de travailler pour des maisons ayant un luxueux savoir-faire technique : Christofle, Daum, Saint Louis, Hermès… Ayant un patrimoine, une histoire très riche et dense de références formelles.

Quels sont les projets futurs de Maisonnée ?

Participer au salon Maison&Objets en 2014, sortir notre vase Cannelé, trouver et prendre le temps d’éditer un luminaire. Avancer, continuer à fabriquer de beaux outils pour embellir durablement nos quotidiens.

Retrouvez Maisonnée en exposition à la galerie Louise (Paris) en Septembre/Novembre 2013.

audrey-belin1v3r

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few