Jenny et Marie sont les deux créatrices de Maison Labiche, la marque aux tee-shirts à la fois simples et cool. Pour Spanky Few, Jenny et Marie – dont le talent n’a d’égal que la gentillesse – reviennent sur leur parcours et leurs projets.

Maison Labiche

Maison Labiche

Bonjour les filles, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Hello Spanky Few, Maison Labiche est d’abord l’histoire d’une amitié entre Jenny, designer et Marie, styliste. De leur rencontre en 2005, sur un toit de Paris, elles n’ont aucun souvenir, elles ont l’impression de s’être toujours connues. Cinq ans après, les deux amies font leurs premières armes dans le monde du travail, Jenny, après son diplôme d’architecte d’intérieur et de design produit obtenu à Camondo dessine des espaces et du mobilier pour le luxe. Marie, après des études au Studio Berçot à Paris puis une année à San Francisco intégrera un studio de création.

Comment est né le concept de Maison Labiche ?

Le projet de créer une maison germe peu à peu dans leur tête, toutes les deux cultivent une farouche envie de risque et d’indépendance. Leurs goûts esthétiques sont communs, leurs personnalités sont complémentaires. Avec beaucoup d’enthousiasme et un amour partagé du savoir-faire, elles créent Maison Labiche. Elles veulent une maison avec une âme, une personnalité, articulée  autour de beaux produits de qualité, accessibles. Le projet est nourri, couvé pendant quelque temps puis peu à peu, les biches trouvent leur voie, leur évidence. Elles se tournent alors vers le tee-shirt, vêtement commun, populaire, unanime.

Qui fait quoi au sein de votre duo ?

Nous sommes vraiment complémentaires, mais tous les jours nous apprenons l’une de l’autre, chacune peut faire exister Maison Labiche pendant l’absence de l’autre, cependant Maison Labiche ne pourrait exister sans Jenny ou Marie. Jenny est plutôt axée médias et communication, Marie plutôt production.

Jenny, tu es designer et Marie, tu es styliste. Comment conciliez-vous ces deux disciplines ?

Nos deux parcours de base nous ont rapprochés, nous avons toujours eu des goûts communs et les expériences de l’une servent à nourrir l’autre. Finalement la mode et le design ont tous les deux pour but de créer des objets, les deux disciplines répondent à des rythmes différents. Nos parcours nous permettent de gérer et d’appréhender le quotidien et le futur de deux angles complémentaires. Finalement, c’est une richesse.

Maison Labiche

Maison Labiche

De quoi vous inspirez-vous pour créer vos vêtements  et bijoux ?

Au début, nous avons choisi un tee-shirt en coton épais, de qualité qui donnerait à n’importe qui l’aura d’un James Dean, d’un Marlon Brando ou d’un Steve Mcqueen. Nous avons réuni nos compétences manuelles et nos obsessions de toujours puis nous nous sommes lancées dans une série de tee-shirts brodés. Beaucoup d’essais plus tard, quelques ratages, quelques fulgurances, nous avons créé notre technique de broderie, notre signature et le tee-shirt parfait, celui qu’on voudrait porter tous les jours, offrir à nos proches, celui qui vieillira bien, celui que l’on sera content d’avoir, content de mettre et qui nous rendra beau. Le concept est simple : un tee-shirt blanc ou gris, manches roulottées, avec, sur le coeur, une broderie réalisée par Maison Labiche. Notre première collection se compose d’une trentaine de noms issus de la musique, de la littérature  et du cinéma et que nous affectionnons particulièrement. On retrouve Tony Montana, Psychokiller, Holden Caulfield, The Dude… Parallèlement aux tee-shirts, nous avons commencé à créer des collections de bijoux, inspirées de nos voyages et de nos icônes. Chaque pièce est réalisée avec des matériaux naturels à Paris.

Quels sont les créateurs qui vous influencent au quotidien ?

C’est un peu la question piège, tous nous influencent, nous pensons que c’est vraiment important de regarder un maximum de choses, beaucoup de gens nous inspirent et on essaie de garder un regard très ouvert.

Avez-vous déjà pensé à créer une collection capsule en collaboration avec une autre marque ?

Bien sûr ! Nous avons quelques projets en cours, le tout n’est pas assez abouti pour que l’on puisse en dire plus.

Maison Labiche

Maison Labiche

Comment voyez-vous l’évolution de Maison Labiche, pensez-vous par exemple développer une ligne maroquinerie ?

Maison Labiche connaît aujourd’hui un joli succès, nous avons démarré de façon ludique, spontanée. Nous avons bien sûr envie de toucher à un maximum de produits et d’univers, mais pour le moment, nous ne sommes que deux, nous essayons déjà de satisfaire nos clients et nous prenons notre temps pour développer de nouveaux projets. Plusieurs choses sont en cours…

Pensez-vous un jour ouvrir vos propres boutiques ?

En mars 2012, nous avons ouvert l’atelier boutique Maison Labiche. Nous travaillons sur place et y présentons nos différentes lignes ainsi qu’une sélection de produits que nous affectionnons particulièrement. Nous vous y accueillons avec plaisir du lundi au samedi 3, passage Lepic, 75018 Paris. Vous pouvez nous y joindre au 09.54.27.47.32.

Vous êtes présentes en Angleterre, aux États-Unis, au Danemark, en Grèce, en Italie, mais aussi au Japon. Voyez-vous des différences entre ces pays en ce qui concerne l’accueil de vos créations ?

Oui, les achats sont quelque peu différents au niveau des tailles et des modèles, on retrouve cependant chez tous nos clients finaux une vraie sympathie pour la marque et toujours plus d’idées créatives  pour les broderies.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Barack Obama, Anna Wintour, Zlatan, et Jay-Z en Maison Labiche le 25 septembre à la soirée que nous organisons au Carmen à l’occasion de la fashion week.

À quand un t-shirt Spanky Few ? 😉

Quand vous voulez !

Maison Labiche

Maison Labiche

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few