Lewis Wickes Hine

Lewis Wickes Hine

Qu’on soit féru de photographie ou non, on connaît tous le travail de Lewis Wickes Hines. Pour beaucoup, Lewis Wickes Hine est un photographe de talent mais pour ceux qui se sont penchés sur son oeuvre, il est bien plus que cela.

Lewis Wickes Hine  est né en 1874 et s’installe à New York en 1901 après des études de sociologie à Chicago. D’abord décidé à enseigner, il se rend vite compte de la condition de vie misérable de certains enfants à New York. A partir de cet instant, Lewis Wickes Hine ne va plus vivre que pour montrer au monde cette misère sociale qui l’entoure. Taudis, émigrants à Ellis Island, exploitation des enfants, conditions de travail dans les mines… Lewis Wickes Hine devient le symbole de la photographie sociale, avant même l’arrivée de Diane Arbus. Il travaille pendant dix ans au National Child Labor Committee et pour le magazine The Survey avant de prendre des photos pour la Croix Rouge américaine pendant la première guerre mondiale. Lewis Wickes Hine  s’inspire de ses connaissances sociologiques pour montrer la misère et ses photographies contribuèrent d’ailleurs à faire évoluer les consciences et les mentalités.

« J’ai voulu montrer ce qui devait être corrigé ;
J’ai voulu montrer ce qui devait être apprécié.
Il faut de la lumière, de la lumière à flots. » 

Plus tard, son travail trouve une dimension plus positive et il s’attache à montrer la vie sur le chantier de l’Empire State Building. Lewis Wickes Hine veut maintenant montrer le progrès et les prouesses techniques que l’Homme peut réaliser. Il en résultera un livre, Men at work. Ce livre symbolise probablement la partie la plus connue et reconnue du travail de Lewis Wickes Hines. La photographie dont nous parlons ci-dessus fait d’ailleurs partie de cette ouvrage.

Jusqu’au 18 décembre 2011, la Fondation Henri Cartier-Bresson consacre un cycle à Lewis Wickes Hine. L’exposition se composent de 150 tirages originaux du photographe. Le 30 novembre aura lieu une conférence en rapport avec Vincent Lavoie, professeur – Université du Québec à Montréal, sur le thème Lewis Hine: Documentaire social, mission morale. 

Lewis Wickes Hine

Lewis Wickes Hine

 

Lewis Wickes Hine

Lewis Wickes Hine

 

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few