Si l’utilisation des drones est souvent controversée, voilà une nouvelle qui pourrait bien faire pencher la balance. Une startup propose effet d’utiliser des drones de guerre pour tirer des missiles de graines. L’objectif : planter 400 000 arbres par jour.

BioCar­bon-Engi­nee­ring-spanky-few

Depuis septembre 2018, l’ONG World­view Inter­na­tio­nal Foun­da­tion et la startup BioCar­bon Engi­nee­ring plantent des arbres au Myan­mar. Mais pas n’importe comment. En effet, ils utilisent des drones capables de semer les graines de 400 000 arbres par jour. Un chiffre incroyable qui pourrait avoir un impact écologique fort sur le traitement actuel des forêts. « Nous avons main­te­nant un cas confirmé concer­nant les espèces que nous pouvons plan­ter et dans quelles condi­tions », expliquait à Fast Company le 10 avril dernier Irina Fedo­renko, cofon­da­trice de Biocar­bon Engi­nee­ring. « Nous sommes main­te­nant prêts à augmen­ter nos plan­ta­tions et à repro­duire ce succès. ». 

Le procédé, mis au point par Lauren Flet­cher – ancienne ingé­nieure en envi­ron­ne­ment de la NASA et égale­ment cofon­da­trice de BioCar­bon Engi­nee­ring – est simple. Les drones commencent par survo­ler une zone afin de la carto­gra­phier, puis elles recueillent des données sur l’état du sol et sur la topo­gra­phie, tout en les combi­nant avec des données satel­li­taires. Elles évaluent ensuite les meilleurs empla­ce­ments pour que chaque semence se déve­loppe au mieux. Enfin, les drones tirent dans le sol une petite capsule biodé­gra­dable contenant une graine germée et des éléments nutri­tifs.

BioCar­bon Engi­nee­ring et World­view Inter­na­tio­nal Foun­da­tion espèrent plan­ter quatre millions d’arbres supplé­men­taires d’ici la fin de l’an­née 2019, avant de s’attaquer à une autre région.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few