Depuis quelques mois, la sphère médiatique au sens large ne parle plus que de Medium, un outil de publication tout droit venue de la Silicon Valley sous l’impulsion d’Evan Williams et Biz Stone. Aujourd’hui, Medium s’impose comme une plateforme incontournable sur le web. Thomas Gaudex – Editor et Content Manager pour Medium France – nous parle de cette ascension fulgurante.  

medium-usa-media-thomas-gaudex-spanky-few

Thomas, grâce à quel constat est né Medium ?

Medium est né du désir de ses fondateurs de permettre à tous ceux qui ont quelque chose à raconter de le faire au sein d’une interface agréable où l’accent est mis sur les mots et où chacun peut facilement trouver son audience et s’enrichir avec les idées des autres.

Les deux créateurs de Medium – Evan Williams et Biz Stone ont également créé Twitter. Medium est-il le reflet de leur frustration quant à la limite des 140 caractères ?

Evan Williams et Biz Stone n’ont pas créé Medium dans le seul but de permettre aux utilisateurs de s’exprimer en plus de 140 caractères. La plateforme privilégie les articles longs, mais c’est bien plus que cela. Medium est à la fois un lieu pour écrire, lire, découvrir et partager du contenu sur des sujets qui vous sont chers.

Comment définir Medium : est-ce un média, un social media ou un hybride ?

Medium est un joli mélange. On peut le définir comme un réseau de partage d’idées et de points de vue libre et ouvert à tous. Pour reprendre les mots d’Evan Williams : « Medium est devenu une plateforme d’échange d’idées où les penseurs, créateurs, et ceux qui ont une histoire à raconter viennent trouver leur audience, bousculer l’ordre établi et nous aider à avancer. »

À quels besoins inexistants sur dautres plateforme comme WordPress ou Blogger par exemple, répond Medium ?

Medium donne accès à une audience mondiale et constitue une incroyable ouverture sur le monde. Sur des plateformes comme WordPress ou blogger, vous devez gérer toute la partie admin du site, et c’est souvent synonyme de galères… Vous devez choisir un design, vous plonger dans de multiples réglages, installer des plugins, suivre et faire les mises à jour, faire des sauvegardes régulières sous peine de voir votre site disparaître au moindre problème. Sans compter devoir gérer des interfaces lourdes et très lentes la plupart du temps (je parle surtout ici de WordPress). Et puis lorsque votre site est enfin en ligne et votre premier article publié, vous vous rendez vite compte que personne ne vous lit. Vous entamez alors toutes sortes d’actions pour essayer de promouvoir votre contenu dans l’espoir d’acquérir vos premiers visiteurs. Cela peut s’avérer très usant à force, surtout quand les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. La frustration peut vite arriver et tout cela devient alors un véritable frein à votre créativité.

Sur Medium toutes ces étapes-là n’existent pas. Le gain de temps est énorme, votre esprit se retrouve totalement libéré et votre créativité peut alors s’exprimer sans aucune limite. Vous n’avez plus qu’une chose sur laquelle vous concentrer : votre contenu. La plateforme se charge du reste, notamment de la visibilité de vos idées et des connexions avec les autres auteurs. Les résultats sont immédiats en terme d’audience, ceux qui se sont lancés sur Medium vous le diront !

Penses-tu que Medium puisse inciter certains utilisateurs de ces plateformes à les abandonner pour passer à Medium ?

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, je pense en effet que Medium peut séduire celles et ceux qui écrivent sur d’autres plateformes et qui souhaitent avant tout produire du contenu de qualité. En plus de pouvoir continuer à écrire, ces utilisateurs peuvent aussi lire et découvrir des contenus et des auteurs sur des thèmes qui les intéressent. Une seule et même place pour lire, produire du contenu et échanger avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

medium-usa-media-thomas-gaudex-spanky-few

Comment expliquer le succès fulgurant et la viralité de Medium, en particulier en France ?

Derrière Medium, il y a Evan Williams, une personnalité emblématique de la Silicon Valley, à l’origine de Blogger puis de Twitter. Autant dire que pour porter un projet d’envergure comme celui de Medium, il ne pouvait pas y avoir mieux que Ev à sa tête. Medium propose une interface belle et agréable à utiliser, avec des fonctionnalités innovantes et parfaitement adaptées au web d’aujourd’hui. En France, le succès de Medium commence à se faire sentir depuis quelques mois, notamment à travers la publication Medium France qui met en lumière les contenus écrits en français sur Medium. La publication compte aujourd’hui plus de 3200 abonnés et environ 500 auteurs.

Pour certains, Medium est une révolution dans la manière d’écrire sur le web. Dautres parlent même de Medium comme une concentration de « micro-rédactions de journalistes ». Quen penses-tu ?

Aux États-Unis, certains journalistes reconnus sont rémunérés par Medium et écrivent régulièrement sur la plateforme. Le site a acquis il y a deux ans le magazine Matter qui est aujourd’hui la publication Medium la plus suivie avec plus d’un million d’abonnés. À la tête de la rédaction de Matter, on retrouve Mark Lotto, qui a notamment travaillé pour GQ et le New York Times. En France, on note depuis quelque temps un attrait certain pour Medium de la part des journalistes et des étudiants en école de journalisme. Je pense en effet que Medium peut être une plateforme idéale pour les journalistes qui cherchent à écrire de manière plus libre et plus personnelle, sans subir la pression éventuelle de la part d’une rédaction. J’en parle d’ailleurs dans un papier publié le 17 février dernier sur Medium.

Justement, comment les rédactions plus traditionnelles appréhendent-elles Medium ? N’y a-t-il pas une certaine concurrence ?

Aujourd’hui je n’ai pas constaté de retours négatifs de la part des rédactions traditionnelles ou des médias existants. Au contraire, ces acteurs voient en Medium un très grand potentiel et de nouvelles possibilités pour créer des contenus engageants et participatifs.

Est-ce une manière pour les journalistes d’écrire sur des sujets qui sortent des sentiers battus et quils ne pourraient pas forcément traiter dans leurs rédactions ?

 C’est en effet ce qui ressort des témoignages que j’ai pu recueillir auprès des journalistes et des étudiants en journalisme. Les sujets sont abordés sous un angle différent et de manière plus personnelle. Le journaliste est libre de donner la direction qu’il souhaite à son récit, la manière d’écrire est alors différente et offre une expérience nouvelle au lecteur.

 Comment Medium va-t-il se développer à moyen et long terme ?

 L’avenir nous le dira ! En France, l’aventure de Medium ne fait que commencer…

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few