Alors que la pénurie de logements étudiants semble être un problème mondial, la ville de Johannesburg semble avoir trouvé une solution aussi astucieuse qu’audacieuse : recycler des conteneurs et des silos à grain usagers en logements étudiants.

JOHANNESBURG-habitat-immeuble-société-spanky-few

L’agence sud-américaine Citiq, spécialisée dans la gestion immobilière a imaginé une solution étonnante pour contribuer à résoudre la pénurie (et le coût) des logements étudiants. Le complexe comprend 375 appartements individuels, avec de nombreux équipements liés aux études, une bibliothèque et de nombreuses salles informatiques. Afin de fournir un espace au sol supplémentaire, une série de conteneurs maritimes ont été empilés sur le haut des silos, ce qui donne la réalisation d’un bâtiment de près de quarante mètres de haut.

On salue l’initiative d’autant plus qu’elle s’inscrit dans une démarche éco-responsable puisqu’il s’agit de recycler des matériaux usagers et inutilisés. Cette résidence proposée par Citiq accueille aujourd’hui 400 étudiants. En seulement deux jours, la totalité des logements a été louée.

Au passage, saluons aussi l’initiative similaire de Jeff Wilson, fondateur de Kasita qui après avoir vécu pendant un an dans un local à ordures de 10m2, a décidé de mettre à profit cette expérience pour concevoir des logements de 19,3m2 – dans des anciens conteneurs – entièrement équipés des dernières technologies et situés à Austin, Texas.

JOHANNESBURG-habitat-immeuble-société-spanky-few

JOHANNESBURG-habitat-immeuble-société-spanky-few

Source : Lumières de la ville

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few