Et si la contestation sociale et les faits de société pouvaient conduire à la production d’œuvres d’art ? C’est le pari de Les Bosquets, une oeuvre transmédia crée par JR.

Les-bosquets-transmédia-spanky-few

En 2005, l’artiste JR était à Clichy-Montfermeil où il a vécu les émeutes. Cette expérience l’ont conduit à réaliser Portrait d’une génération, une série de photographies représentant des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris.

Presque 10 ans, plus tard, JR s’est inspiré de cette expérience pour créer Les Bosquets, un ballet présenté au New York City Ballet en avril 2014. Ce ballet, constitué de 42 danseurs, dont Lil Buck sur une musique de Woodkid, a connu six représentations. Il est aujourd’hui adapté en film afin que les habitants de Montfermeil puissent le découvrir. Ce film s’inscrit dans la continuité de ce projet, pour lequel JR utilise divers moyens d’expression et de narration : l’archive vidéo, la chorégraphie et le témoignage.

Au delà d’une revalorisation du quartier des Bosquets (dont est directement inspiré le nom du ballet), JR souhaite montrer qu’il est possible d’utiliser la colère pour créer et pour combattre la précarité.

Rappelons qu’on doit également à JR le projet Face2Face, sur le mur de séparation, côté palestinien, à Bethléem.

Les-bosquets-transmédia-spanky-few

Crédits : The Rabbit Hole / Paul Kolnik

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few