Cloud Building

Cloud Building

Il y a peu, nous vous avions parlé de la future Scotts Tower de Singapour. Aujourd’hui, c’est à Séoul en Corée du Sud et pour 2015 que ça se passe.

Le studio de design et d’architecture hollandais MVRDV vient de finaliser les plans du futur Cloud Building, composé de deux tours jumelles reliées par un cloud, soit un bloc suspendu. Chaque tour comportera 27 étages d’appartements inclus ou non dans le cloud. Celui-ci sera aussi le siège de terrasses et de jardins suspendus.  Certains y verront une projection du World Trade Center, d’autres – comme nous – préfèrent y voir un concept architectural innovant car défiant les codes architecturaux actuels.

Cet ambitieux projet a été imaginé pour le quartier de Yongsan à Séoul. Il s’inscrit dans une démarche où l’extérieur privilégie un design contrasté et surréaliste tandis que l’intérieur privilégie l’optimisation de l’espace. Vu de l’intérieur, le cloud ressemble d’ailleurs plus à une grande galerie qu’à un lieu d’habitat.

Nous vous parlions ci-dessus les controverses liées à la ressemblance du Cloud Building avec le World Trade Center. Devant l’émotion suscitée, MVRDV a publié des excuses sur son site mais a tout de même décidé de poursuivre le projet, évoquant le fait que le coeur du projet se situe non pas dans les tours mais dans l’originalité du cloud.

Cloud Building

Cloud Building

 

Cloud Building

Cloud Building

 

Cloud Building

Cloud Building

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few