Jean-Paul Goude

Jean-Paul Goude

Plus la peine de présenter Jean-Paul Goude, l’enfant terrible de la photographie et de la pub, roi des années 80. Mais rappelons tout de même à quel point il a influencé l’époque et les décennies suivantes par son travail à la fois coloré, plein d’auto-dérision et surtout, très en avance sur son temps. En effet, comme le rappelait récemment le journal l’Express, Jean-Paul Goude a réalisé les premiers morphing, à base de collages, quinze ans avant l’avènement de Photoshop.

Le musée des Arts Décoratifs l’a bien compris et consacre une rétrospective du travail de Jean-Paul Goude, du 11 novembre au 18 mars 2012. Comme le confie le photographe dans un livre publié à l’occasion de cette rétrospective, c’est le magazine américain Esquire qui l’a révélé. Mais depuis les années 1970, c’est le monde entier qui est fasciné par ses oeuvres. Jean-Paul Goude a indéniablement été un précurseur mais il a aussi été le point de départ de la carrière de ses muses telles que Grace Jones et Farida Khelfa.

Il est aussi l’auteur des plus mémorables publicités télévisuelles françaises. On se souvient notamment de Vanessa Paradis transformée en oiseau et enfermée dans une cage pour le spot « Coco » de Chanel. Ou encore des fenêtres qui claquent pour « Egoïste » de Chanel. En 2011, Jean-Paul Goude est aussi celui qui donne aux Galeries Lafayette leur cachet unique, grâce à des campagnes de pub élégantes certes, mais avec ce grain de folie qui caractérise l’artiste.

Jean-Paul Goude / Musée des Arts Décoratifs – 107, rue de Rivoli, Paris Ier.

 

[youtube PUXMNB9mQ2U]

[youtube 2JSRXtH3wRk]

[youtube GHTgQyHGObM]

[youtube XquYYJxnxU0]

 

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few